Concours

Archives

J’aime profondément cette pensée qui m’accompagne dans mon atelier, c’est celle d’un maître s'adressant à son élève.

L’enseignement de Yu Fujiwara :

…“C’est toujours ta vérité intérieure que tu dois suivre, non ton idée… et encore moins celle d’un autre, même sous la forme d’un mode ou d’une abstraction comme le “fonctionnalisme”. Ton idée d’ailleurs risque d’être trop nette, trop ennuyeuse; ta réalité personnelle est en général plus hésitante, plus irrégulière, et il n’y a rien de plus beau que l’imperfection, à condition qu’elle soit naturelle. Garde-toi de tricher en provoquant des fausses notes, des déformations volontaires qui sont des insultes à la terre. Cherche la perfection de la nature et ton oeuvre sera conduite vers la faille qui est en toi et qui est tout le charme de ceux qui t’aiment ainsi. Tu atteindras alors l’oeuvre vraie qui ne peut être que celle que tu n’as pas voulue”.

Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et Fondation Asile des Aveugles

Pour obtenir l'Empreinte du temps, j'ai déposé une plaque en fer ronde (tonneau Motorex) sous un arbre, durant 365 jours. Je voulais observer l'effet de la rouille avec les saisons. J’en ai fait une gravure. S’ensuivent d’autres gravures avec une deuxième plaque, cette fois en montagne, à 2000 m.d’altitude. Je savais que ces gravures seraient la base de mon projet pour ce mur de 16 m. de long de l’hôpital ophtalmique de Lausanne.

Voici, telles des planètes: Expérience, Patience, Bienveillance : gravures agrandies et imprimées sur un cercle de 140 cm, accompagnées de leurs orbites: un deuxième cercle de 40 cm avec effets tactiles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi qu’une légende avec traduction en braille. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidées à réaliser ce magnifique projet.